Les grandes surfaces de bricolage en France

A qui appartiennent les enseignes de bricolage ?

Il y a beaucoup d’enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Mr Bricolage, Weldom, Brico Dépôt, Bricorama, Bricoman… Mais ne vous fiez pas à leur nombre. En réalité, 3 groupes détiennent 86% du marché. Mais savez-vous qui ils sont et quelles grandes surfaces de bricolage appartiennent à qui ? Les réponses vont vous surprendre…

Le marché du bricolage en France : les chiffres clé

En France, le marché du bricolage pèse 28 milliards d’euros. C’est moins que l’automobile (39 milliards) mais plus que le secteur maroquinerie et chaussures (22 milliards).

Sur ces 28 milliards, les grandes surfaces de bricolage (GSB) raflent 74% du marché; les 26% restants sont répartis entre les négoces de matériaux (Point P., Ciffréo Bona,…), les grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Auchan, …) et Internet (ManoMano, BricoPrivé, …).

Les GSB cumulent plus de 2000 points de vente sur le territoire et, malgré des mois de mars et avril catastrophiques, leur chiffre d’affaires a connu une croissance de +4.8% en 2020 

Infographie Le Marché du Bricolage en France

Prêts pour reconstituer le jeu des grandes familles du bricolage ?

Leroy Merlin

Leroy Merlin est le leader incontesté des magasins de bricolage en France avec une part de marché de 37%.  L’enseigne compte 141 magasins en France, réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et son site Internet cumule 30 millions de visiteurs uniques par mois. Et c’est sans compter l’appli Leroy Merlin : plus d’1 million de téléchargements sur le Google Store.
A qui appartient Leroy Merlin ? Le leader des grandes surfaces de bricolage appartient au groupe Adéo qui lui-même appartient au groupe Mulliez. Oui, c’est bien le même Groupe Mulliez qui possède Auchan, Boulanger, Flunch, Décathlon, Kiabi, Norauto…

Magasin Leroy Merlin
Crédit Leroy Merlin

Castorama

Castorama est le n°2 français des grandes surfaces de bricolage avec une part de marché de 14%. Pour la petite histoire, le 1er magasin Castorama s’appelait Central Castor. Ça ne s’invente pas ! Castorama c’est 102 magasins de bricolage en France, un site qui cumule 10 millions de visiteurs uniques par mois + un site de contenu 18h39 visité par 670.000 internautes. Et bien évidemment une appli. 
Qui possède Castorama ? Castorama appartient au groupe britannique KingFisher, le n°1 européen de la distribution de produits de bricolage et d’amélioration de l’habitat. Pour la petite histoire, KingFisher possède également Scewfix. Après un premier partenariat signé en 1993, Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama en 2002. 

Brico Dépôt

L’enseigne numéro 3 du bricolage en France est Brico Dépôt avec 13% de part de marché. Positionnée en discount et initialement créée pour écouler des invendus, l’enseigne compte 121 magasins en France et son site web cumule 7 millions de visiteurs uniques par mois. 

Qui se cache derrière BricoDépôt ? BricoDépôt appartient à Kingfisher (Castorama). Mais c’est moins simple qu’il n’y paraît. BricoDépôt a été créé en 1993 et avant de passer sous le giron de Kingfisher, l’enseigne de bricolage appartenait à… Castorama. Le britannique a donc fait coup double lors du rachat en 2002.

Spoiler : On a fait le tour pour Kingfisher. Si vous avez suivi, avec Castorama et BricoDépôt, le groupe britannique possède 27% de part de marché du bricolage en France. Mais il y a encore des surprises…

A qui appartient bricodepot
Crédit France Bleu

Bricomarché

Bricomarché arrive en 4ème position des GSB avec 9% de part de marché. C’est le 1er réseau de magasins indépendants du marché du bricolage avec 480 magasins en France. Fondée en 1979, le créneau de Bricomarché est : “des produits de qualité à prix bas”. Et du côté d’Internet, le site Bricomarché cumule 1,6 millions de visiteurs uniques par mois.
A qui appartient Bricomarché ? La réponse est presque dans le nom de l’enseigne. Bricomarché fait partie du groupement des Mousquetaires qui exploite Intermarché, Netto, Rapid Pare Brise, les centres auto Roady mais également d’autres enseignes de bricolage…

Mr Bricolage

Mr Bricolage est le n°5 des grandes surfaces de bricolage en France avec 6% de part de marché et 305 points de vente en France (un réseau constitué d’indépendants-adhérents). L’enseigne a vu le jour en 1980, bénéficie d’une notoriété de 87% et son site internet cumule 1,3 millions de visiteurs uniques par mois.
A qui appartient Mr Bricolage ? Facile à retenir : Mr Bricolage appartient au groupe Mr Bricolage. Mais ce n’est pas fini : le groupe, coté en bourse, détient d’autres enseignes de bricolage… On continue ?

Anecdote : en 2016, Kingfisher tente de racheter Mr Bricolage en 2016 mais l’offre se solde par un échec.

Magasin Mr.Bricolage Bruz
Crédit Mr.Bricolage

Bricorama

Bricorama, c’est le n°6 des GSB avec 4% du marché et 170 magasins. L’enseigne voit le jour en 1975 mais son réseau s’étoffe réellement au début des années 1990 au fil de rachats d’enseignes de bricolage (La Bricaillerie, Outirama, Bricostore) et de points de vente concurrents. 
A qui appartient Bricorama ? Les 170 magasins Bricorama appartiennent au groupement Les Mousquetaires (Bricomarché) depuis 2017. Mais l’histoire de Bricorama est une véritable saga : à sa création, l’enseigne est une filiale de Suez. Suez la cède au groupe Bolloré. Bolloré démantèle le réseau qui est repris par Euromarché. Quand Carrefour rachète Euromarché, il cède Bricorama à Castorama. Castorama, retoqué pour abus de position dominante, cède la quasi-totalité du parc à Jean-Claude Bourrelier qui développe le réseau jusqu’à son rachat par Les Mousquetaires.

Weldom

Weldom, avec ses 4% de part de marché, fait partie des enseignes de bricolage de proximité. Si le nom Weldom apparaît en 1999, son histoire remonte à 1931 à l’époque où des quincailleries indépendantes commencent à se regrouper. L’enseigne compte aujourd’hui 211 magasins.
Weldom appartient au groupe Adeo (Leroy Merlin) depuis 2004, date à laquelle ce dernier rachète 50% des parts avant de passer à 70%.

Weldom visuel Facebook
Crédit Weldom

Bricoman

Si Bricoman ne représente ‘que’ 3% du marché, l’enseigne occupe une place à part dans le monde des GSB. Lors de son lancement, Bricoman se positionne comme discounter du bricolage pour les particuliers puis pivote radicalement en 2013 pour se recentrer sur les professionnels. Les 36 magasins se trouvent donc à la croisée des chemins entre grande surface de bricolage et négoce.  Autre singularité : l’enseigne possède le meilleur ratio “nombre de magasins/fréquentation du site web” avec 1,2 millions de visiteurs uniques par mois sur le site pour seulement 26 magasins. 
Qui possède Bricoman ? Adeo (Leroy Merlin, Weldom) a racheté Bricoman en 1993 au groupe belge Delhaize mais n’a lancé l’enseigne en France qu’en 1999.

Bricoman visuel page Facebook
Crédit Bricoman

Les autres grandes surfaces de bricolage

Les Briconautes

Les Briconautes captent environ 2% du marché. Une petite prouesse pour ce groupement constitué de 106 magasins indépendants adhérents. Pour devenir adhérent du groupement et apposer l’enseigne ‘Les Briconautes’, le magasin doit réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1 million d’euros et avoir une surface de vente de 700m² ou plus. 
Les Briconautes appartiennent au groupe Mr Bricolage qui reprend le groupement en 2009.

Les Briconautes
Crédit Les Briconautes

Brico Leclerc

Avec ses 70 points de vente, Brico Leclerc pèse environ 2% du marché du bricolage. Après avoir implanté ses magasins de bricolage au plus près de centres Leclerc, l’enseigne a commencé à ouvrir des points de vente en centre-ville et les grandes villes de région parisienne.
Sans grande surprise, Brico Leclerc fait partie du groupement E.Leclerc.

L’Entrepôt du Bricolage

Créé en 1996, L’Entrepôt du Bricolage regroupe 36 points de vente en France dont le créneau est de “proposer le meilleur aux bricoleurs”. L’Entrepôt du Bricolage appartient à SAMSE, un groupe qui rassemble de multiples métiers et spécialités dans les domaines de la construction, la rénovation et l’aménagement du territoire.

L'entrepôt du bricolage visuel Facebook
Crédit L’entrepôt du Bricolage

Brico Cash

Brico Cash compte 26 magasins dont le slogan est “le bricolage à prix bas”. Si le slogan est si proche de celui de Bricomarché, c’est certainement parce que Brico Cash appartient au même groupement : Les Mousquetaires.

Brico Pro

BricoPro regroupe 137 magasins répartis sur tout le territoire national. Malgré son nom, BricoPro vise bel et bien le grand public. L’enseigne a été créée en 1992 et appartient à Cofaq, un groupe qui, au global de ses activités, réalise tout de même un CA de 1,36 milliard d’euros.

On résume le TOP 3 du marché du bricolage ?

N°1 Adeo avec 44% de part de marché et 3 enseignes : Leroy Merlin, Weldom, Bricoman

N° 2 Kingfisher avec 27% de part de marché et 2 enseignes: Castorama, Brico Dépôt

N°3 Les Mousquetaires avec 15% de part de marché et 3 enseignes: Bricomarché, Bricorama, Brico Cash

Vous connaissez maintenant tout du marché des grandes surfaces de bricolage !


L’article est terminé. Prêt à tester vos connaissances ?

Relevez le défi du quiz